À la une – Jean Castex a dévoilé le calendrier de l’allègement des mesures, un homme grièvement brûlé dans le Cantal… L'actu marquante de ce jeudi


Quatre hommes ont été mis en examen – dont le père de la victime – après l’enlèvement d’un homme de 22 ans le 11 janvier sur un parking à Riom. Il n’a toujours pas été retrouvé.

En revanche, trois hommes interpellés quelques jours plus tard, sont suspectés d’être ceux qui ont forcé la victime à entrer dans une voiture. Les auteurs présumés de l’enlèvement ont été déférés vendredi 14 janvier au parquet de Clermont-Ferrand et ont été mis examen pour enlèvement et séquestration. Un quatrième homme, également de nationalité albanaise, serait impliqué dans cette affaire dont un conflit familial semble être à l’origine. 

Première étape de la levée des restrictions le 2 février, annonce Jean Castex

À la suite du conseil sanitaire, qui s’est tenu ce jeudi matin, le Premier ministre a fait le point sur l’épidémie et présenté un calendrier de la levée progressive des restrictions. 

La première étape de la levée des restrictions est programmée le 2 février. Ce jour-là, il y a aura une suppression des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concert…). Le port du masque restera cependant obligatoire dans ces lieux. Concernant la vie des entreprises, Jean Castex a indiqué que « le télétravail ne sera plus obligatoire mais restera recommandé ». Autre nouveauté importante, le port du masque ne sera plus exigé en extérieur.

Deuxième étape le 16 février avec de nouvelles mesures en vigueur : réouverture des discothèques, reprise des concerts debout, consommation possible dans les stades, cinémas et transports. La consommation debout dans les bars sera également de nouveau autorisée.

Un homme grièvement brûlé par un jet d’huile chaude à Carlat (Cantal)

Mardi 18 janvier, au matin, un septuagénaire a été sévèrement brûlé par un jet d’huile chaude, au sortir de sa douche, à Carlat (Cantal). Sa compagne a été hospitalisée sous contrainte, il a été transporté au service des grands brûlés de Lyon et une enquête a été ouverte.

Le parquet d’Aurillac confirme l’ouverture d’une enquête en flagrance pour tentative d’assassinat, une qualification qui pourra évoluer au fil des investigations qui ne font que débuter. Le couple avait acheté une maison dans le hameau il y a quelques années, selon les voisins, et ne faisait pas particulièrement parler de lui.

Quatre lycéens meurent dans leur voiture tombée dans un lac dans le Jura

Quatre lycéens, trois mineurs et une jeune majeure, sont morts mercredi, en fin d’après-midi, restés prisonniers de leur voiture tombée dans le lac de Chalain (Jura) alors qu’ils circulaient sur une route verglacée, a-t-on appris auprès du parquet et de la préfecture. Un cinquième occupant de la voiture est parvenu à s’en extraire et à donner l’alerte, a précisé Lionel Pascal, procureur de la République de Lons-le-Saunier, confirmant des informations du quotidien régional Le Progrès. Selon Lionel Pascal, la plus jeune victime était âgée de 15 ans.

La conductrice, qui fait partie des victimes, aurait perdu le contrôle du véhicule sur la route verglacée.

Un conseil de défense sanitaire sur la suite à donner aux restrictions

Un conseil de défense sanitaire s’est tenu, ce jeudi matin, à l’Élysée avec au programme notamment la suite à donner aux restrictions en vigueur, dont la plupart avaient été ordonnées jusqu’au 23 janvier. Le recours au télétravail massif va-t-il se poursuivre ? Les boîtes de nuit auront-elles des perspectives de réouverture ? Les jauges pour les grands rassemblements vont-elles rester de rigueur ? On devrait aller vers l’annonce d’un calendrier de levée des restrictions. Jean Castex doit prendre la parole à 19 heures pour l’annoncer

L’acteur Gaspard Ulliel est mort des suites d’un accident de ski

L’acteur français Gaspard Ulliel, 37 ans, grièvement blessé, mardi, dans un accident de ski à La Rosière, en Savoie, est décédé, a annoncé, mercredi, sa famille dans un communiqué. Mardi peu avant 16 heures, alors qu’il venait d’avoir un accident de ski, il avait a été transporté par hélicoptère au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble après être entré en collision avec un autre skieur au croisement de deux pistes bleues, selon une porte-parole de la station. 

Nouvelle défaite pour le Clermont Foot 

Le Clermont Foot ne s’en sort pas et a perdu à nouveau, contre Strasbourg (0-2) ce mercredi soir sur sa pelouse du Montpied, pour la 19ème journée en retard de Ligue 1. Les Auvergnats tombent à la 17ème place et se rapprochent dangereusement de la zone rouge. Voici ce qu’il faut retenir de la rencontre.

Haro sur la campagne… bien équipée

La crise sanitaire a incité des familles et de jeunes retraités à s’installer en milieu rural, notamment au sud de Moulins. Oui, mais à proximité de services, de transports et de commerces témoigne le maire de Gouise, Annick Deligeart. 

Allons à Gouise, où, depuis deux ans, les maisons bien équipées, à l’état d’abandon du centre bourg ou des écarts, tout se vend.

Source


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *