CONSULAT DU NEPAL

CONSULAT DU NEPAL

ARMOIRIES DU NEPAL

CONSULAT GENERAL HONORAIRE DU NEPAL
Boîte postale 40257
76004 ROUEN CEDEX 2

E-mail : consulat.nepal@wanadoo.fr
Site web : www.consulat-nepal.org
Tél. 07 66 37 02 74 (Uniquement le mardi de 16h00 à 18h00)

ATTENTION : PAR DECISION DU GOUVERNEMENT NEPALAIS DU 17 DECEMBRE 2021, LE § 1.4 EST MODIFIE

PROCEDURE DE DEMANDE DE VISA DE TOURISME

Par décision du Gouvernement du Népal la délivrance de visas est soumise à de strictes conditions et les premières étapes de la demande se font désormais sur le portail internet du Département de l’immigration du Népal (voir ci-dessous § 1.1)

En conséquence, la procédure de demande et la délivrance de visas de tourisme auprès du Consulat Général Honoraire du Népal se font uniquement par voie postale et ne se font donc plus dans les locaux du Consulat.

Néanmoins une permanence téléphonique du consulat du Népal a lieu chaque mardi de 16h00 à 18h00 au N° suivant : 07 66 37 02 74

Pour toute interrogation des questions peuvent être posées par email et des demandes de rendez-vous peuvent être effectuées en précisant le motif (consulat.nepal@wanadoo.fr), notamment pour des conseils en matière d’organisation de voyage et pour des actes administratifs.

1/ ENREGISTREMENT PREALABLE A TOUTE DEMANDE DE VISA

Pour la demande de visa de tourisme, il convient préalablement de :

1.1/
- S’enregistrer sur le portail du « Département de l’immigration »
( https://nepaliport.immigration.gov.np/onlinevisa-mission/application )

Attention : si vous souhaitez adresser votre demande de visa au Consulat Général Honoraire du Népal de Rouen / Mont Saint Aignan, il convient de le sélectionner « Consulat Général Honoraire, Rouen, France » dans la première fenêtre en haut et à droite de la page d’accueil de ce portail.
En cas d’erreur, le consulat général honoraire du Népal à Rouen ne pourra pas traiter le dossier de demande de visa.

- Imprimer le formulaire lorsque toutes les rubriques auront été remplies.

1.2/
- S’enregistrer sur le site gouvernemental « Covid19 Crisis Management Center »
( https://ccmc.gov.np/atms  ou https://ccmc.gov.np/arms/person_add_en.php ).

Imprimer le formulaire (International traveler online Arrival Form) dûment rempli qui :
- est exigé par le consulat du Népal en France pour traiter la demande de visas
- sera exigé à l’embarquement et à l’arrivée à l’aéroport de Kathmandu. Si vous arrivez au Népal par voie terrestre, ce document sera également exigé.

1.3/
Pour les personnes non vaccinées ou n’ayant pas un schéma vaccinal complet :

- Le visa ne peut pas être accordé à l’aéroport et sa demande doit être faite avant le départ soit auprès des services de l’ambassade du Népal, soit auprès des services du consulat de Rouen

- Le visa ne sera accordé que pour les personnes se rendant au Népal pour un trek. Dans ce cas, il conviendra de joindre au dossier de demande de visa, soit un permis de trek (se rapprocher de l’agence de trekking), soit une attestation de l’agence de trekking.

Si la personne n’a pas reçu un schéma vaccinal complet contre le Covid 19 datant de plus de 14 jours après la dernière injection, procéder à la réservation d’un hôtel agréé par le gouvernement du Népal (www.welcomenepal.com) pour une période de 5 jours au moins pour y effectuer une quarantaine obligatoire. Un test PCR sera alors exigé au 6ème jour et la personne ne sera autorisée à sortir de l’hôtel que si ce test est négatif.

De plus il est hautement conseillé à ces personnes non vaccinées complètement, de se rapprocher de leur compagnie aérienne afin de connaître les conditions qui seront exigées à l’embarquement.

1.4/
Nouvelle disposition par décision du gouvernement népalais du 17 décembre 2021

Si la personne a reçu un schéma vaccinal complet (2 injections dont la dernière date de plus de 14 jours et de moins de 6 mois ou 3 injections si la 2ème injection date de plus de 6 mois, ou 1 injection et infection par le Covid de moins de 6 mois ou 2 injections et infection par le Covid), aucune quarantaine n’est exigée. Néanmoins, lors de la demande de visa, il devra être produit une réservation dans un hôtel agréé pour une nuit au moins. (www.welcomenepal.com).

2/ ENVOI DE LA DEMANDE DE VISA

ATTENTION :

Attendu que les premières étapes de la demande de visa se font désormais en ligne sur le portail mentionné ci-dessus, le Consulat du Népal ne délivre plus de visa dans ses locaux mais uniquement par voie postale.

Avec leur demande, les personnes sollicitant un visa doivent indiquer très précisément,
- leurs nom et prénom
- leur adresse
- leur N° de téléphone portable
- Leur adresse email

Tous les courriers doivent être envoyés en recommandé simple à l’adresse suivante (et uniquement à cette adresse) :
CONSULAT DU NEPAL
BOITE POSTALE 40257
76004 ROUEN CEDEX 2

Les courriers en chronopost NE DOIVENT PAS ETRE UTILISES compte-tenu des conditions de distribution et de récupération mises en place par cette société (cf chronopost) dans une boîte postale. Aucun courrier « Chronopost » ne sera récupéré par le consulat à sa Boite Postale.

Pour obtenir le visa de tourisme, il convient d’adresser au Consulat Général Honoraire du Népal, les documents suivants :

PROCEDURE DE DEMANDE DE VISA AUPRES DU CONSULAT DU NEPAL

1. Une attestation d’assurance à hauteur de 5000 US $ (Cinq mille US dollars) ou 5000 € (Cinq mille euros) minimum pour couvrir d’éventuels frais de santé, notamment ceux qui pourraient être occasionnés par l’infection par le Covid 19

2. Le passeport (et non pas une copie du passeport). Celui-ci doit être valide au moins 6 mois après la date de retour du Népal

3. Le formulaire imprimé de demande de visa rempli puis téléchargé sur le site d’enregistrement ( https://nepaliport.immigration.gov.np/onlinevisa-mission/application )

4. Le formulaire imprimé (International traveler online Arrival Form) attestant de l’inscription sur le site d’enregistrement (https://ccmc.gov.np/atms)

5. Une copie imprimée du passe sanitaire européen (en anglais).

6. Pour les personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées,
- le visa doit être demandé avant le départ soit auprès des services de l’ambassade du Népal, soit auprès des services du consulat honoraire du Népal.
- Le visa ne peut pas être demandé à l’aéroport de Kathmandu
- Le visa ne sera accordé que pour les personnes se rendant au Népal pour le trekking ou l’himalayisme.
- Une copie du permis de trekking ou d’himalayisme est alors exigée pour la demande de visa (se rapprocher de l’agence de trekking).

7.
(a) Une copie de la réservation d’un hôtel pour une durée de 5 jours pour les personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées (une seule injection ou deux injections dont la dernière date de moins de 14 jours au jour de l’entrée sur le territoire népalais).

(b) Une copie de la réservation d’un hôtel pour une durée de 1 nuit au moins pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet (au moins 2 injections dont la dernière remonte à plus de 14 jours ou 3 injections si la 2ème injection date de plus de 6 mois).

8. Une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec Avis de Réception et libellée à votre adresse pour le retour, ainsi que le bordereau « Recommandé ».
- Pour 1 et 2 passeports, affranchir au tarif 100 gr
- Pour 3 et 4 passeports, affranchir au tarif 250 gr
- Pour les tarifs, consulter le site internet de « La Poste » (https://www.laposte.fr/tarifs-postaux-courrier-lettres-timbres). Adapter le tarif en fonction du nombre de passeports et du poids total

9. Un chèque libellé à l’ordre de « Consulat du Népal » correspondant au montant du visa et aux frais de dossier inclus.

NB : Un chèque unique peut être fait pour la demande de plusieurs visas.

Les Tarifs sont les suivants :

  • VISA pour un séjour de 1 à 15 jours : 42 Euros
    (2 Visas : 84 Euros ; 3 Visas : 126 Euros ; 4 Visas : 168 Euros)
  • VISA pour un séjour de 16 à 30 jours : 62 Euros
    (2 Visas : 124 Euros ; 3 Visas : 186 Euros ; 4 Visas : 248 Euros)
  • VISA pour un séjour de 31 à 90 jours : 127 Euros
    (2 Visas : 254 Euros ; 3 Visas : 381 Euros ; 4 Visas : 508 Euros)

Attention : Pour les enfants âgés de moins de 10 ans au jour de l’entrée sur le territoire du Népal, le visa est gratuit mais une demande doit être effectuée selon la procédure indiquée ci-dessus

AU TOTAL, UN DOSSIER DE DEMANDE DE VISA COMPREND 9 DOCUMENTS

3/ DELAI D’OBTENTION

Le consulat met tout en œuvre pour traiter les dossiers de demande de visa dans des délais raisonnables, sous réserve qu’ils soient complets et que la procédure ci-dessus ait été respectée.

Le délai d’obtention des visas est au maximum de 15 jours à compter de la date de réception du dossier de demande par le consulat, sous réserve de l’absence de problème de poste (exceptionnels).

Il n’y a pas de procédure « urgente » pour la demande de visa

4/ VALIDITE DES VISAS

Les visas ont une validité de 6 mois à compter de la date de délivrance. Ceci signifie que l’entrée sur le territoire népalais est autorisée dans les 6 mois qui suivent la date de délivrance du visas (date figurant sur le sticker).

Les jours passés au Népal sont ensuite décomptés à partir de la date d’entrée sur le territoire.

5/ PERSONNES EN POSSESSION D’UN TITRE DE VOYAGE (TRAVEL DOCUMENT)

Les personnes ayant obtenu le statut de « Réfugié » ou « Apatrides » et en possession d’un « Titre de Voyage » (Travel Document) doivent obligatoirement faire leur demande de visa auprès de l’ambassade du Népal à Paris (45 Bis Rue des Acacias, 75017 PARIS) et non pas au Consulat du Népal

6/ VISAS GRATUITS :
Ne peuvent prétendre à la gratuité du visa que les personnes qui répondent aux deux conditions suivantes :
6.1/ Etre en possession d’un passeport diplomatique ou d’un passeport de service ou d’un passeport de mission.
6.2/ Disposer d’une lettre de recommandation du Ministère des Affaires Etrangères ou d’un Chef de Mission d’une Ambassade

7/ LES CONNEXIONS UTILES POUR LES FORMALITES

Demande de visas auprès d’une mission diplomatique népalaise à l’étranger avant de partir  :
URL : https://nepaliport.immigration.gov.np/onlinevisa-mission/application
Choisir la mission diplomatique qui délivrera votre visa :
Honorary Consulate General, Rouen, France
Embassy of Nepal, Paris

Demande de visas à l’arrivée à l’aéroport de Kathmandu :
URL : https://nepaliport.immigration.gov.np/on-arrival/IO01

Enregistrement sur le site CCMC (Covid Crisis Mangement Center)
URL : https://ccmc.gov.np
https://ccmc.gov.np/arms/person_add_en.php

Demande individuelle de permis de trek :
URL : https://nepaliport.immigration.gov.np/trekking/single-trekking-request/apply

Consulat Honoraire du Népal
E-mail : consulat.nepal@wanadoo.fr
Site web : www.consulat-nepal.org
Tél. 07 66 37 02 74 (Uniquement le mardi de 16h00 à 18h00)

PROCEDURE DE DEMANDE DE VISA AUPRES DU CONSULAT DU NEPAL PROCEDURE DE DEMANDE DE VISA A L’AEROPORT DE KATHMANDU

Source


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.