Course à pied : avec l’Opening trail en mars, ce sera le pied pour Millau

Course à pied : avec l’Opening trail en mars, ce sera le pied pour Millau

Millau sera une nouvelle fois regardée par toute la planète du trail, fin mars, alors qu’un test d’équipement d’envergure nationale devancera l’habituelle course de la Cité de pierres.

Le monde de la course de pleine nature aura une nouvelle fois le regard porté sur Millau, dès le début de saison. La communauté de communes Millau grands causses, Trails endurance mag et le trail de la Cité de pierres, annoncent ce lundi 17 janvier l’organisation de l’Openning trail, du 20 au 27 mars. Un événement en trois temps dans lequel sera intégré le grand test des nouvelles chaussures pour l’année 2022, du magazine spécialisé.

Soixante pages dans lesquelles 13 testeurs venus de toute la France passent au crible 84 paires de 27 marques différentes. Un travail colossal qui sera effectué la semaine qui précède la course organisée par l’École de trail de Millau. « On prend tout, sauf des profils élite, détaille Frédéric Bousseau qui coordonne l’opération depuis 11 ans. Cela va du bon coureur qui peut gagner une course régionale, au coureur lambda qui termine au milieu du peloton. On cherche avant tout la capacité d’appréciation, l’analyse et le retour des personnes. « 

Pour réaliser ce numéro très attendu de la communauté, qui sortira au mois d’avril 2022, un cadreur photographe sera sur place. « Il produira photos et vidéos sur les réseaux sociaux et réalisera des images pour le magazine. »

C’est la première fois que Millau est choisi comme lieu de test. L’an passé, le Big test shoes, comme il est appelé, avait eu lieu à Forcalquier (Alpes-de–Haute-Provence).  » Il nous fallait un endroit où il n’y avait pas de neige et où il y avait une course. » Les chaussures qui seront observées sont séparées en quatre critères : road to trail (des produits adaptés aux débutants sur les sentiers), l’ultra, le moutain trail et le racing.

Pour la collectivité, ce test grandeur nature sur ses sentiers sera aussi un bel outil de promotion. « On joue cette carte à fond, avoue Frédéric Bousseau. Ça peut aussi intéresser les clubs qui voient les parcours de test et qui veulent organiser des stages. »

Ouvert au public pour la première fois

Une fois cette phase de tests pour le magazine terminée, les marques seront présentes sur le site, à partir du vendredi 25 mars, pour des essais destinés au grand public. « Ce sera une rencontre avec de l’échange entre les marques et les pratiquants, présente Guilhem Prax, à l’origine de ces rapprochements. C’est la première fois que l’événement est associé à une course et la communauté de communes a été emballée par le projet.  » Les nouveautés de l’année 2022 seront donc proposées à tous les pratiquants qui pourront enfiler les paires et courir sur des parcours dédiés ou sur les courses du trail de la Cité de pierres, samedi et dimanche. Trois courses sont prévues. La première sera un 15 km, le samedi. Le soir, un 10 km nocturne à réaliser en duo. La grande course de 30 km et de 1 550 m de dénivelé positif partira le dimanche, à 9 h 45 de la Cité de pierres.

Douze ans de tests chez Trails endurance

Chaque année, le numéro du mois d’avril du magazine est scruté par les amateurs de trail. Frédéric Bousseau, journaliste de Trails endurance, le coordonne depuis ses débuts. « Je m’occupe de ce test depuis 15 ans, revient-il. Il a pris une version plus officielle il y a un peu plus de dix ans. Au début, on élisait la chaussure de l’année mais le panel est devenu trop large pour n’en sortir qu’une. On a donc réuni les marques autour de la table et établi un protocole qui reproduit ce que chacune fait de son côté. »

Source


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.