informations nationales AIP du lundi 14 février 2022 (2e envoi)

aip-logo2




Le PCA du Fonds de développement des infrastructures industrielles (FODI), Hien Philippe 
Bouna, 14 fév 2022 (AIP)- Le président du Conseil régional du Bounkani, Hien Philippe a été désigné nouveau président du conseil d’administration (PCA) du Fonds de développement des infrastructures industrielles (FODI).
« Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a décidé de faire de moi son représentant au conseil d’administration du FODI. Et à ce titre, nos pairs administrateurs nous ont désigné le 24 janvier 2022, président du conseil d’administration de ce Fonds », a annoncé M. Hien vendredi 11 février  2022 à ses collaborateurs, lors d’une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an aux agents du conseil régional.
Auparavant, Hien Philippe était le chef du bureau de gestion des véhicules administratifs à la présidence de la République. A la tête du FODI, il envisage de tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs à lui assignés à savoir, déterminer les grandes lignes devant servir à la mobilisation des ressources et le financement des opérations et activités relatives aux infrastructures industrielles.
Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ L’Afrique en bonne voie pour maîtriser la pandémie de COVID-19 en 2022 (OMS)
Abidjan, 14 fév 2022 (AIP)- Près de deux ans après l’apparition du premier cas de COVID-19 en Afrique (14 février 2020), le continent pourrait maîtriser la pandémie en 2022, si les tendances actuelles se poursuivent, a indiqué l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), prônant toutefois la vigilance.
Contre toute attente, y compris d’énormes inégalités dans l’accès à la vaccination, le continent a affronté la « tempête Covid-19 avec résilience et détermination, en s’appuyant sur « la longue histoire et l’expérience de l’Afrique en matière de contrôle des épidémies », a déclaré jeudi 10 février 2022, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dre Matshidiso Moeti.
« Au cours des deux dernières années, le continent africain a travaillé plus vite, mieux et plus intelligemment pour répondre à chaque nouvelle poussée de cas de Covid-19 », a-t-elle poursuivi, lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Brazzaville.
Mais le nouveau coronavirus a coûté cher, avec plus de 242.000 vies perdues, plus de 11 millions de cas confirmés et des « dommages considérables à l’économie des pays ». Au cours des deux dernières années, le continent a connu quatre vagues, chacune avec des pics plus élevés ou plus de nouveaux cas totaux que la précédente.
Sur le continent, ces vagues ont été hautement transmissibles mais pas nécessairement plus mortelles que les vagues précédentes. Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, chaque vague ultérieure a déclenché une réponse plus efficace que la précédente.
Lorsque l’Afrique a connu sa première vague, attribuée à la propagation du virus sauvage SRAS-CoV-2, le ratio moyen de létalité, ou la proportion de personnes infectées qui meurent du coronavirus, était élevé (2,5 %). Ce chiffre est passé à 2,7% au cours de la deuxième vague de la phase Bêta, avant de redescendre à 2,4% au cours de la troisième vague de la phase Delta.
En revanche, le taux de survie moyen au cours de la quatrième vague est faible (0,8 %). « C’est la première fois que l’augmentation du nombre de cas au cours d’une vague ne s’accompagne pas d’une augmentation proportionnelle du nombre d’hospitalisations et de décès », a précisé l’organisation basée à Genève.
Ces chiffres encourageants ne doivent pas faire oublier que l’arme « la plus puissante contre l’émergence de nouveaux variants est la vaccination », a conclu Dre Matshidiso Moeti.
A ce jour, sur les plus de dix milliards de sérum expédiés dans le monde, environ 672 millions de doses de vaccins ont été reçues en Afrique.
Côte d'Ivoire-AIP/ La radio de Kong reçoit un lot de matériels
Kong, 14 fév 2022 (AIP)- La Radio de Kong a reçu un important lot de matériels composé d’ordinateurs, de microphones, de table de mixage et bien d’autres petits appareils.
La cérémonie de présentation dudit matériel a eu lieu ce lundi 14 février 2022, à la mairie de Kong. Le maire résident Barro Aboubakary s’est réjoui de l’acquisition de ce matériel qui, selon lui, « pourra améliorer la qualité de prestation de sa structure ». C’est pourquoi, il a appelé tous les agents de la radio à en faire un bon usage pour le bonheur de tous leurs auditeurs.
Selon le technicien à la radio de Kong, Alphonse Diomandé, ce geste est le fruit d’une belle collaboration entre Kong FM et l’organisation internationale non gouvernementale « Equal access » qui, depuis maintenant un an, mène une politique de développement avec des radios partenaires des zones frontalières dans le nord du pays.
(AIP)
Côte d'Ivoire-AIP/ Un concours de dictée lancé dans les établissements scolaires de Kong
Kong, 14 fév 2022 (AIP)- Le conseil municipal de Kong, à travers  son service socio-culturel et de la promotion humaine, a lancé samedi 12 février 2022, un concours de dictée dans les établissements primaires et secondaires de la commune.
Répartis en deux catégories (primaire et secondaire), ce concours se fera en trois phases éliminatoires. Selon le chef du service socio-culturel et de la promotion humaine de la mairie, Oré Jean Jacques, ce concours vise à relever le niveau des apprenants, surtout que l’exercice de dictée a été réintroduit à l’école cette année.
Ce sont les sites du lycée moderne Dominique Ouattara de Kong et du collège privé Sankarang Sina qui abritent la compétition. La sélection des élèves candidats a été faite en fonction de leurs résultats en classe.
« C’est une belle initiative de la part des organisateurs. Cela nous aidera à nous intéresser à la lecture et surtout à corriger nos fautes », a affirmé l’élève candidat en classe de cinquième, N’dri Junior.
Cette compétition connaîtra l’apothéose le 19 mars 2022.
(AIP)
kkiv/fmo
Côte d'Ivoire-AIP/ Le phénomène de " transe" de plus en plus récurrent au lycée de Kong
Kong, 14 fév 2022 (AIP)- Depuis le début de cette année scolaire, le phénomène de transe des élèves, communément appelé » génie » est de plus en plus récurrent au lycée moderne Dominique Ouattara de Kong, a constaté l’AIP.
Chaque semaine, ce sont des élèves filles généralement, celles des classes de quatrième et troisième qui sont conduites vers les bureaux des éducateurs afin que ceux-ci rentrent en contact avec leurs parents.
Lorsque ces dernières tombent en transe, elles s’invitent souvent à l’administration dans le but de délivrer un message au chef d’établissement, perturbant ainsi les cours.
Selon le proviseur, Irié née Coulibaly Salimata, toutes les autorités coutumières ont été saisies pour qu’une solution soit trouvée.
« Certaines filles venues me voir au bureau disent que les génies sont fâchés parce que le site actuel serait leur domaine et que l’on doit procéder à des sacrifices », a-t- elle dit.
Des enseignants chrétiens prévoient des cellules de prières au sein de l’établissement afin d’aider les victimes et surtout purifier l’école. En attendant la solution finale, chaque acteur de l’établissement fait sa prière quotidienne, afin que la journée se passe loin des cris des  « génies ».
Côte d'Ivoire-AIP/ De nouveaux feux tricolores installés à des grands carrefours d'Abobo
Anyama, 14 fév 2022 (AIP)- De nouveaux feux tricolores ont été installés au niveau de cinq grands carrefours d’Abobo notamment, camp commando, Kennedy, Ciné cool, Habitat et Dokui, a constaté l’AIP sur place.
Ces feux régulateurs de la circulation ont été installés pour réduire le taux d’incivisme routier, les embouteillages, les accidents et les accrochages de véhicules pour réduire, souvent fréquent à ces endroits.
Ces feux tricolores sont les premières à être installés à ces grands carrefours de la commune, indique-t-on.
Côte d’Ivoire-AIP/ Joelle C, 14 ans après
Abidjan, 14 fév 2022 (AIP)- La journée du 14 février qui consacre la fête de la saint Valentin (fête de l’amour), reste également  une journée mémorable pour les mélomanes et autres acteurs du showbiz ivoiriens, qui se souviennent encore de la « voix d’or » de  Seka Yaba Joelle alias Joelle C,  arraché ce jour de l’année 2008 à l’affection des siens.
Décédée des suites d’une insuffisance rénale, Joelle C, la native de Grand-Akouzin, localité du Sud de la Côte d’Ivoire a bercé plus d’un sous des mélodies langoureuses et chatoyantes.
D’abord avec son opus « Prends moi c l’amour », qui lui a valu en 2003, le « Top d’or » de la meilleure artiste ivoirienne de la catégorie variété pour l’année 2003 avec».
Le dernier album « kita »  de 10 titres, un mélange d’Afro-zouk, de musiques religieuses et tradi-moderne hisse davantage la princesse « Akyé » au summum de sa carrière artistique. Le 22 septembre 2007, à la 4000 places du Palais de la culture d’Abidjan, elle fait salle comble.
Une ascension de l’artiste qui aura pris ses racines en 1984, en tant que choriste de l’orchestre « Acikongo », du mythique orchestre « TP audiorama » et de  l’orchestre du Groupement aérien de transport et de liaison, armée de l’air de Côte d’Ivoire (GATL).
Alpha Blondy, Meiway et Gadji Celi, des figures emblématiques de la musique ivoirienne ont également bénéficié de cette voix sûre de la musique ivoirienne partir à l’âge de 38 ans.
Côte d’Ivoire-AIP/ Des éleveurs et jardiniers de ‘’Kamboukro’’ manifestent pour dénoncer des menaces et agressions physiques
Abidjan, 14 fév 2022 (AIP)- Des éleveurs et jardiniers installés dans le périmètre Sud-Est de la clôture de l’aéroport dans la zone communément  appelé ‘’Kamboukro’’ à Port-Bouët se sont rassemblés, samedi 12 février 2022, pour dénoncer des menaces de mort, des agressions physiques, des vols dont ils sont victimes depuis trois mois.
Cette manifestation a été organisée par la société coopérative des éleveurs et jardiniers de Kamboukro, a observé l’AIP.
Dressant le bilan des agressions dont ils sont victimes, les éleveurs et jardiniers annoncent plusieurs exploitations détruites et plusieurs blessés graves dont certains ont occasionné des incapacités temporaires de travail de 15 jours.
Leurs bourreaux ont tenté également de tout détruire dans cette zone, à l’aide d’engins de travaux publics. Face à cette situation, les éleveurs et jardiniers soutenus par les jeunes résidant dans  cette zone, s’y sont opposés et un affrontement a été évité grâce à l’intervention rapide des forces de l’ordre et de défense.
Côte d’Ivoire-AIP/ L’association "Braves femmes" de Grand-Morié investie
Agboville, 14 fév 2022 (AIP)- La 5ème adjointe au maire d’Agboville, Patricia Gnaly, a procédé, samedi 12 février 2022, à l’investiture du bureau exécutif de l’association « Braves femmes » de Grand-Morié, en présence du sous-préfet, Soumahoro Yssouf et du chef de village, Adou N’Gbesso.
Marraine de la cérémonie, Patricia Gnaly a souhaité voir ses filleules atteindre leur objectif d’autonomisation en s’armant de courage et de persévérance.
« Chères sœurs, le chemin à parcourir est encore long et sera parsemé d’embuches. C’est pourquoi, vous devez être unies et solidaires pour de travailler à votre bien-être et à celui de vos différentes familles », a lancé le maire à Charlène Boka et ses membres
Le sous-préfet de Grand-Morié, Soumahoro Yssouf a, pour sa part, exprimé sa satisfaction de voir des femmes unies, qui se battent pour leur autonomisation.
« L’amour, la paix et la cohésion sociale doivent être votre partage au sein de l’association. Travaillez la main dans la main car c’est à ce prix que je serai disponible et prêt à vous accompagner chaque fois que vous aurez besoin de mon soutien », a affirmé l’autorité préfectorale.
Œuvrer pour la cohésion sociale et l’autonomisation de ses membres reste la principale mission de l’association « Braves femmes » de Grand-Morié qui a vu le jour en 2021. Elle compte une trentaine de membres actifs.
Côte d’Ivoire-AIP/ Cinquième anniversaire de bénédiction de la grotte Notre dame de la Fidélité de Niaprahio
Gagnoa, 14 fév 2022 (AIP)- La ville de Guibéroua a célébré le cinquième anniversaire de bénédiction de la grotte Notre dame de la Fidélité de Niaprahio (04 km de Guibéroua-région Gôh), dimanche 13 février 2022, en présence de la fondatrice, Colette Pellaud Lakpé.
« Une grotte dans une maison, une localité, est une bénédiction de Dieu », a déclaré le Père Anselme Dangbo, curé de la paroisse Jean Marie Vianney de Guessihio, représentant Mgr Joseph Aké, évêque de Gagnoa, assurant que quiconque « met sa confiance ailleurs qu’en dieu, c’est se chercher des idoles ».
Toute personne qui vient à cette grotte pour vénérer la vierge Marie et lui confier son intention, sa prière, c’est pour que son intersession puisse être effective auprès de son fils Jésus Christ, qui est mort et ressuscité pour que nous ayons le salut, a-t-il ajouté.
« Ma vision de bâtir cet édifice en l’honneur de la vierge Marie a été claire », a déclaré dame Pellaud Lakpé, qui a salué la mobilisation de toutes les communautés religieuses représentées à Guibéroua à cette messe.
Inaugurée officiellement, vendredi 11 février 2017, la grotte Notre dame de la Fidélité de Niaprahio, a été bâtie sur fonds propres par sa donatrice, fille dudit village, en hommage à la vierge Marie, car selon elle, il s’agit de « la mère de l’humanité ».
Les femmes d'Agboville attentives à l'enseignement sur l'allaitement maternel, le jeudi 10 février 2022
Agboville, 14 fév 2022 (AIP)- Le Programme national de nutrition (PNN) a organisé, jeudi 10 février 2022, à Agboville, la 29ème édition de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel autour du thème : « Protéger l’allaitement : une responsabilité partagée ».
« Le lait maternel est l’aliment idéal pour le nourrisson de 0 jusqu’à six mois. Et, à partir de six mois, on introduit d’autres aliments surtout des céréales localement produites. Toutefois, l’allaitement se poursuit jusqu’à deux ans et même au-delà », a expliqué Ouattara Kadidia du programme national de nutrition (PNN).
Dès la naissance, il convient de mettre l’enfant au sein dans l’heure qui suit l’accouchement afin qu’il puisse bénéficier de son premier soin médical. « Le premier lait de couleur jaune, appelé colostrum qui vient avant le lait mature, de couleur blanche, représente le premier vaccin pour l’enfant car il est très riche en vitamines. Et donc, tout enfant devrait en bénéficier », a soutenu la sage-femme.
L’allaitement maternel exclusif réduit les dépenses, protège contre d’éventuels cancers de sein et du col de l’utérus et protège aussi contre une nouvelle grossesse pendant les six premiers mois après l’accouchement.
Ouattara Kadidia a aussi mis en relief les techniques de l’allaitement maternel pour les positions adéquates à observer par la mère au profit de l’enfant au cours de cet exercice, la durée et le moment de l’allaitement ainsi que, sur les différentes astuces pour faciliter l’allaitement.
« Nous conseillons à la femme enceinte de manger un repas supplémentaire et à la nourrice, deux repas supplémentaires pour bien s’occuper de son enfant. Mieux, il faut avoir une alimentation équilibrée qui regroupe les aliments de croissance, de construction et de protection », a conclu la déléguée du PNN.
Côte d'Ivoire-AIP/ "Une sexualité active et satisfaisante est le pilier du couple, du mariage", affirme un sexologue-clinicien
Abidjan, 14 fev 2022 (AIP)- La sexualité est l’un des piliers de la relation du couple, du mariage. C’est un acte par lequel on construit une famille, mais elle doit être avant tout une partie de plaisir qui consolide le couple. Elle doit être active, satisfaisante, pratiquée toutes les fois que le couple en a envie, et doit être du goût de chacun des partenaires.
A l’occasion de la Fête de la Saint Valentin célébrée chaque 14 février, l’AIP a échangé avec un sexologue-clinicien et médiateur familial, Dr Jean Paul Kouamé, sur les vertus de la sexualité sur la santé et dans le couple.
Les vertus de la sexualité
Une bonne sexualité a nombreuses vertus. D’abord, elle rend confiant à cause des hormones de bien-être que produit le cerveau ; améliore le sommeil à cause de l’ocytocine (qui permet de stimuler l’émission de lait ainsi que les contractions utérines), de la prolactine qui est une hormone de la relaxation et qui produit aussi le lait maternel ; de l’endorphine (qui est émise lors d’une excitation intense ou lors d’un orgasme et qui diminue aussi les douleurs)… améliore la respiration, c’est un antihistaminique naturel…
Une étude faite avec 3500 personnes dont l’âge est compris entre 18 et 102 ans en Ecosse, a démontré qu’une sexualité active rend plus jeune.
La sexualité augmente la longévité. Selon les chercheurs, le risque de décès quel que soit l’année donnée était 50% moins élevé chez les personnes qui avait des rapports sexuels de 2 à 3 fois/semaine.
Une sexualité active augmente de 30% l’immunoglobuline A (qui renforce le système immunitaire). Elle réduit le risque de cancer, de maladies cardiaques et les AVC…
Fréquence de la sexualité dans un couple
La fréquence moyenne pour un couple est de la pratiquer deux à trois fois par semaine. Mais il y a des couples qui vont au-delà… Aussi, un rapport sexuel bien fait à une durée moyenne de 7 à 8 minutes selon les études. Cela représente trois tours de terrain de football. Après avoir fait ça, vous êtes sûr d’avoir brûlé des graisses!
L’orgasme produit de l’ocytocine et de l’endorphine, un sédatif naturel. C’est pourquoi les hommes s’endorment aussitôt après l’acte sexuel.
Pour ce qui concerne les femmes, atteindre l’orgasme est un réel problème. En effet, six femmes sur 10 ne l’atteignent pas : elles simulent tout le temps. Les causes de l’anorgasmie peuvent être expliquées par deux points principaux, à savoir, le penchant médical, avec la prise de médicaments tels que les antidépresseurs et la prise sur une longue période de la pilule contraceptive…
Pour le penchant psychologique, nous avons par exemple, le stress et le fait qu’il n’y ai plus d’amour pour son partenaire : tous ces problèmes mettent en mal la relation du couple.
Le rôle des préliminaires dans l’acte sexuel
Les préliminaires sont très importants dans la vie sexuelle de la femme car ils préparent le corps de la femme. Un homme qui saute cette étape va faire vite échouer cette relation. Il y a ce qu’on appelle la cyprine, qui facilite la pénétration vaginale. Ce liquide gluant et clair apparaît lorsque la femme est caressée avec des mots doux, quand elle se sent rassurée et aimée… En ce moment-là son cerveau libère ce liquide. Mais, c’est le début d’un processus parce qu’il y a ensuite l’éjaculation et l’atteinte de l’orgasme. Donc, chers messieurs, ne brûlez pas les étapes si vous voulez que votre femme soit contente de vous.
Il y a des informations qui circulent, faisant croire que le fait de téter les seins de sa partenaire pendant l’acte sexuel empêcherait l’advenue du cancer du sein. C’est en partie vraie. En réalité, il est prouvé scientifiquement que téter les seins de sa femme va produire dans son corps la prolactine qui est l’hormone de la production de la production de lait. Ainsi notre organisme fonctionne avec une telle intelligence que lorsque les têtons sont à chaque fois activés, le corps se dit qu’il y a un bébé qui est là, et donc, il va bloquer le travail des ovaires et des trompes. En ce moment, si vous êtes en désir de maternité ou de paternité, ça n’arrange pas… Donc, en partie, téter les seins de sa femme protégerai à 50% du cancer du sein et à 50% pourrait rendre votre femme stérile.
Les personnes qui sont nées dans les « famille à cancer », c’est-à-dire, où des femmes ou hommes sont décédés d’un cancer quelconque, doivent faire très attention. Les cancers sont dus soient aux virus, à l’alimentation, la génétique et la radiation…  Mais, une sexualité débridée, excessive, est mauvaise pour la prostate car tout excès nuit ! La plupart des hommes détectés avec le cancer de la prostate sont les hommes polygames et/ou mariés, mais avec plusieurs partenaires.
La nymphomanie est l’insatiabilité sexuelle de la femme. On déclare qu’une femme est nymphomane lorsqu’elle a de façon prolongée sur au moins un mois, c’est à dire, matin, midi et soir, envie de sexe. Cela peut être dû, soit à un dysfonctionnement d’une partie du cerveau ou la prise de médicaments. Et cela se détecte après une consultation médicale: en ce moment, elle est suivie pour « redevenir normale ».
Au niveau physique, les femmes nymphomanes ont très souvent des irritations très douloureuses de toute la zone vaginale et présentent des sexes fanés.
Sexualité et crise cardiaque chez les hommes
Nombre d’hommes ne savent pas que le rapport sexuel est un sport. Les chercheurs disent qu’un rapport sexuel dure en moyenne en 7 à 8 minutes, ce qui équivaut à trois tours de terrain de football. Imaginez l’épuisement physique des cinquantenaires, soixantenaires ou même septuagénaires qui ont généralement des problèmes cardiaques ou de tension… Voyez l’effort qu’ils font lorsqu‘ils couchent avec des filles de la vingtaine : malheureusement, le cœur peut lâcher…
Sexualité et Saint Valentin
La fête de la Saint Valentin est la célébration de l’amour sous toutes ses formes: filial, agapé, eros… C’est juste un marqueur. Sinon, l’amour dans le couple doit se célébrer tous les jours. Vous pouvez innover avec une invitation au restaurant, un présent, des moments doux… Le plus important est que vous soyez avec la personne aimée !
Côte d’Ivoire-AIP/ Une conférence internationale sur la chirurgie cardiaque à cœur du 17 au 19 février à Abidjan
Abidjan, 14 fév 2022 (AIP)- Une conférence internationale sur la chirurgie cardiaque à cœur ouvert en Afrique subsaharienne va se tenir à Abidjan du 17 au 19 février 2022 autour du thème « Construire un système durable pour un développement permanent de la chirurgie à cœur ouvert en Afrique : la voie à suivre après la déclaration d’Abidjan de 2019 ».
Cette conférence sera organisée conjointement avec l’Académie africaine de chirurgie cardiaque pédiatrique et congénitale (AACCPC). Elle fait suite à la Déclaration d’Abidjan de 2019, qui cible principalement les enfants souffrant de maladies cardiaques rhumatismales ou congénitales.
L’objectif est de leur assurer une subvention dans la prise en charge, à travers la Couverture maladie universelle (CMU), a indiqué le président de l’Association africaine des chirurgiens thoraciques et cardiovasculaires (SICTCV), Pr Koffi Yangni-Angaté, samedi 12 février 2022, lors d’un point-presse tenu à la Faculté de médecine de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan.
Selon Pr Yangni-Angaté, chaque année, près de 1,3 millions d’enfants en Afrique subsaharienne atteints de maladies cardiaques ne peuvent pas accéder à la chirurgie cardiaque à cœur ouvert, faisant de ces pathologies, de réels problèmes de santé publique.
« Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque année, il y a plus de 450 mille nouveaux cas de maladies cardiaques rhumatismales diagnostiquées, constituant la première cause de mortalité chez ces enfants dans les dix premières années de vie, avec un taux de mortalité d’environ 20% et un enfant sur trois qui naît avec une maladie congénitale meurt un mois après sa naissance », a ajouté le spécialiste. La perte économique se chiffre à près de quatre milliards de Francs CFA et elle constitue deux pour cent du produit intérieur brut (PIB), des budgets des pays subsahariens, a-t-il précisé.
La SICTCV et l’AACCPC militent également pour des ressources humaines professionnelles de qualité et pour une infrastructure spécialisée en chirurgie cardiaque à cœur ouvert par Etats, en Afrique subsaharienne, où un seul centre est conçu pour 330 millions de personnes contre 120 mille sujets pour un établissement sanitaire de ce type en Amérique du Nord.
Côte d'Ivoire-AIP/ Des jeunes leaders de Ferkessédougou formés pour la consolidation de la paix
Ferkessédougou, 14 fév 2022 (AIP)-  Une vingtaine de jeunes leaders de Ferkessédougou ont été formés, à l’élaboration de discours et aux techniques de débat, en vue d’être des acteurs de paix et de cohésion sociale, samedi 12 février 2022, dans le cadre du projet « Jeunes de valeurs » initié par la fondation Friedrich Ebert.
« Le discours et débat sont des formes d’expression qui favorisent la compréhension, la pratique de la démocratie et la paix « , a déclaré la présidente de l’association des blogueurs de Côte d’Ivoire, Rita Pascal Kouabena Hasman.
Selon Mme Hasman, les jeunes de Ferkessédougou ont des valeurs et des potentialités qu’ils peuvent apporter à la Côte d’Ivoire, si les moyens leurs sont donnés. Cette formation leur permettra d’être des relais pour la transmission de discours de paix et de cohésion sociale auprès de leurs amis dans les quartiers et autres localités du département.
Mené par la fondation Friedrich Ebert,  le projet  « Jeunes de valeurs », est destiné à faire des jeunes des acteurs de paix. Il est consolidé en partenariat avec le Commission nationale des consultations des droits de l’homme en Côte d’Ivoire (CNCDH-CI), le WANEP-CI, le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest (RASALAO), le parlement des jeunes, le réseau ivoirien des leaders. Le projet est financé par l’Union européenne.
(AIP)
ki/eaa/fmo
Une vue des participants à la présentation du bilan à mi-parcours de l'association (ABFM) à Madinani.
Madinani, 14 fév 2022 (AIP)- L’Association Badegnadjouman des femmes de Madinani (ABFM) a présenté son bilan à mi-parcours lors de sa quatrième assemblée générale ordinaire, en présence des autorités coutumières, religieuses, des élus et cadres.
« Notre mutuelle a désormais l’allure d’une association féminine car elle est passée de 70 membres lors de la troisième assemblée à 110 membres », a déclaré samedi 12 février 2022, la présidente du ABFM, Doumbia Adja Maminata à la sous-préfecture.
Elle a invité ses collègues à s’engager davantage à la redynamisation de leur association commune afin qu’elle soit réellement au service des adhérents dans la cohésion sociale, le partage et le vivre ensemble.
Mme Doumbia a ajouté que la fabrication de savon local appelé « Kabourou » est l’activité principale de l’ABFM. Elle a transformé la tontine en micro finance, afin de permettre aux membres de la faitière de réaliser des projets suivant le même système d’un établissement bancaire.
Envisageant très bientôt d’autres réalisations, la présidente a profité de cette occasion pour exprimer une doléance auprès des personnes de bonnes volontés pour l’ouverture d’un établissement de service financier à Madinani.
Côte d’Ivoire-AIP/ Sassandra, une ville en plein extension depuis trois ans
Sassandra, 14 fév 2022 (AIP)-Le ville de Sassandra connaît une extension considérable, au cours de ces trois dernières années, marquée par la création de nouveaux quartiers avec de plusieurs lotissements et la construction de nouveaux logements.
Le conseiller municipal, Konaté Sinaly, porte-parole du maire Sangaré Zié Léonard, a fait savoir, dans un entretien avec l’AIP, samedi 12 février, que près de 9.000 lots de 500m² à 600m², d’un coût variant entre un million et 1,5 million francs CFA, ont été mis à la disposition des personnes désireuses de bâtir une habitation dans la ville de Sassandra en trois ans depuis 2019.
Ces nombreux lotissements suscités ou autorisés par la mairie répondent aux besoins croissants en logements depuis la création de la région du Gboklè (en 2013) dont la ville de Sassandra est chef lieu de région.
Ces milliers de lots sont repartis dans les nouveaux quartiers que sont, Les figuiers, Le millionnaire, Stade olympique extension, Goueyo, PK6-Siapao et Corridor. Aujourd’hui, la ville s’étend à huit kilomètres du centre-ville au nord, jusqu’à la côtière et même au-delà, et à l’ouest, jusqu’à l’aérodrome vers le canton Kéhébé.
Le problème qui se pose aux nouveaux acquéreurs des lots est que ces lotissements ne sont pas pour la plupart viabilisés. Seul le lotissement du quartier corridor sera viabilisé c’est-à-dire, électrifié avec adduction d’eau potable.
M. Konaté a fait savoir que la mairie s’emploiera à prolonger dans les autres quartiers l’électrification et l’adduction d’eau avant 2023. Il annonce que d’ici à 2023, Sassandra sera une ville convoitée et ne sera plus une destination crainte par les fonctionnaires et agents de l’Etat à cause des pénuries en logements. Il se félicite d’ailleurs des nombreuses constructions qui sortent de terre.
Il se réjouit, par ailleurs, qu’avec le renforcement de la côtière, la ville sera encore plus ouverte et recevra une forte population de travailleurs et de visiteurs.
Email Marketing Powered by MailPoet



Source link


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Available for Amazon Prime