💥 Meilleurs purificateurs d’air 2022

💥 Meilleurs purificateurs d’air 2022




Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Son appellation est déjà très révélatrice. Un purificateur d’air est un dispositif mobile qui sert à épurer l’atmosphère d’une pièce. Cet appareil embarque de nombreux filtres dont la principale mission est de capturer les polluants et autres particules fines en suspension dans l’air.

Ne pouvant pas être éliminées à 100 % par un aspirateur, ces particules sont responsables de bon nombre d’allergies. Lorsqu’il est assaini, l’air améliore la santé des occupants d’une habitation.

Notez que l’amélioration de la qualité de l’air est déterminante pour les personnes vulnérables, telles que les enfants et surtout les seniors.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air est investi d’une mission capitale : débarrasser l’air des impuretés qui y sont en suspension. Comme celles-ci sont de tailles très variées, les purificateurs d’air sont équipés de plusieurs filtres. Plus un purificateur d’air possède de filtres, plus il est performant.

Le premier filtre, dit préfiltre, a pour tâche de capturer les macro-résidus, c’est-à-dire les particules de quelques millimètres et que l’on peut apercevoir à l’œil nu (cheveux, poussières, poils d’animaux).

Le préfiltre permet aux autres filtres d’avoir un meilleur rendement. Ainsi, ils sont plus à même de capturer les particules fines qui sont les plus nocives pour l’appareil respiratoire humain.


Selon des témoignages et des avis relevés sur des comparatifs, le meilleur purificateur d’air est celui qui est équipé d’un filtre HEPA capable de traiter des particules dont le diamètre est inférieur à 0.3 µm². À noter qu’un purificateur d’air ne peut être homologué à moins de pouvoir capturer et détruire 99.97 % des particules fines.

Avantages & domaines d’application

Qui utilise un purificateur d'air ?

Grâce au meilleur purificateur, l’air dans une habitation est moins vicié, donc plus agréable à respirer. L’usage du purificateur d’air est particulièrement recommandé pour les familles dont certains membres ne supportent pas les particules fines, les acariens et les micro-moisissures, notamment si ce sont des enfants ou des personnes âgées.

Les avis émanant de professionnels de la santé, récoltés sur des comparatifs qui abordent le thème du meilleur purificateur d’air, sont unanimes sur le fait que cet appareil contribue à améliorer la santé des personnes sensibles aux particules volatiles.

Ce n’est pas sans raison si des endroits qui reçoivent un public à risque (Ehpad, cliniques, crèches) sont dotés des meilleurs purificateurs d’air. Par ailleurs, on retrouve également le purificateur d’air dans les entreprises où les collaborateurs sont exposés aux microparticules.

Quels types de purificateurs d’air existe-t-il ?

En tout, il y a 5 types de purificateurs d’air. Il s’agit d’une donnée fondamentale à considérer lorsque l’on procède au comparatif de ces différentes catégories d’appareils. En consultant les informations et les avis dans des comparatifs, soyez assuré de trouver le meilleur appareil du marché.

Le purificateur d’air électrostatique ou à ionisation

Le purificateur d’air électrostatique embarque un ioniseur qui génère une quantité importante d’ions négatifs, ou anions, à l’intérieur d’une habitation.


Ce sont ces ions négatifs que l’on retrouve en masse dans la nature. Les particules polluantes chargées positivement sont attirées par les ions négatifs, qui les alourdissent pour qu’elles retombent sur le sol ou dans l’appareil.

Le purificateur d’air à filtration

Quels types de comparatif purificateur d’air existe-t-il?

Le purificateur d’air à filtration est équipé d’un filtre HEPA haute performance, capable de retenir les particules les plus fines. Cet appareil est très efficace sur les résidus de combustion, les poussières fines, les acariens et le pollen.
Les purificateurs d’air qui ne contiennent qu’un filtre HEPA ne peuvent pas traiter les substances gazeuses et chimiques.

Pour remédier à cette faiblesse, des fabricants ont installé des filtres à charbon dans leurs purificateurs d’air, ce qui les rend meilleurs. Ce sont d’ailleurs ces appareils qui reçoivent les avis les plus favorables dans les comparatifs sur les meilleurs purificateurs d’air.

Le purificateur d’air à combustion

L’air qui transite dans cet appareil est chauffé à 200 °C, ce qui élimine toutes les traces de polluants, de bactéries et de virus. Cet air est ensuite refroidi puis réinjecté dans la pièce entièrement épurée. Ce modèle est aujourd’hui la superstar des comparatifs sur les meilleurs purificateurs d’air.

Le purificateur d’air à plasma

Le fonctionnement du purificateur d’air à plasma repose sur le même principe que celui de l’ioniseur. En d’autres termes, il génère des molécules qui s’attaquent aux polluants. Ces derniers, chargés, sont dirigés vers une cartouche qui se trouve dans l’appareil.


Le plasma complète le cycle en détruisant les particules fines, virus et bactéries. Ce purificateur d’air, ultra-efficace, commence à faire parler de lui dans les comparatifs.

Le purificateur d’air par photocatalyse

Ce purificateur d’air prend la forme d’un tube catalyseur recouvert de dioxyde de titane. Sous l’effet de la lumière qui est projetée sur le catalyseur, les polluants s’oxydent et se neutralisent avant de se transformer en eau et en CO2.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Alps Technology d’Air Care Labs
  • DysonTM
  • Fellowes
  • Levoit
  • NatéoSanté
  • Philips
  • Rowenta
Cette startup française, lancée en 2007, est le fruit d’une collaboration entre un expert médical spécialisé dans la pollution de l’air et un ingénieur en nouvelles technologies vertes. Le purificateur d’air proposé par Alps Technologie surpasse ses rivaux en matière de performance de capture des particules fines, en plus d’être offert à un prix concurrentiel. Ce sont les raisons qui ont fait qu’il s’est rapidement imposé dans les comparatifs sur les meilleurs purificateurs d’air.
Quel que soit le secteur d’activité qu’il explore, DysonTM parvient toujours à se hisser à la tête des comparatifs. Bien que la marque soit surtout connue pour sa gamme d’aspirateurs, la meilleure de tout le marché, elle propose également d’excellents purificateurs d’air qui ne récoltent que des avis positifs venant des internautes.
Le groupe américain s’est intéressée très tôt aux purificateurs d’air. C’est ce qui a fait de lui le meilleur fabricant d’appareils de purification d’air, selon de nombreux comparatifs et avis clients.
Malgré sa jeunesse, cette entreprise s’impose déjà comme l’une des meilleures marques spécialisées dans le confort domestique aux États-Unis. Levoit excelle dans la fabrication des purificateurs d’air, mais sa gamme d’humidificateurs, de lampes de sel et de lampes bien-être n’est pas en reste. Levoit est la seule marque à proposer un service après-vente à ses clients à travers le monde. Rien que pour cela, elle récolte des avis très élogieux et de bonnes notes sur les comparatifs.
Créée en 2009, NatéoSanté est une entreprise qui conçoit d’excellents purificateurs d’air destinés aux parents de nouveau nés. Entièrement fabriqués en France, les purificateurs d’air NatéoSanté vous permettront d’offrir un air débarrassé de polluants à votre bébé. Il est vrai que les produits NatéoSanté sont chers, mais ils récoltent tout de même des avis très flatteurs dans les comparatifs sur les meilleurs purificateurs d’air.
Après s’être consacrée pendant des années à produire des équipements électroménagers de qualité premium, Philips décide de se lancer dans la création d’appareils orientés dans le bien-être et la santé. La marque a complété sa longue liste d’articles avec des purificateurs d’air très puissants, qui peuvent assainir de très grandes surfaces. Comme à l’accoutumée, ses produits génèrent de bons retours et d’excellents avis dans les comparatifs.
Rowenta est une marque que l’on ne présente plus tant elle est réputée, notamment pour sa gamme de fers à repasser, d’aspirateurs et de cafetières. Plus récemment, Rowenta décide d’étendre ses activités vers les soins à la personne et séduit les internautes par sa gamme de purificateurs d’air. Ses meilleures créations sont très bien accueillies par les critiques dans les comparatifs.

Exemples d’évaluation de produits

LEVOIT LV-Vista 200

Évaluation du purificateur d’air LEVOIT LV-Vista 200

Quelques mois seulement après sa sortie, le LEVOIT LV-Vista 200 explose les ventes et se retrouve désigné comme le meilleur purificateur d’air du marché.

Ne faisant que 20 cm de diamètre pour 33 cm de hauteur, le LEVOIT LV-Vista 200 est peu encombrant et particulièrement maniable.

Ses trois filtres (préfiltre, filtre HEPA et filtre à charbon), lui permettent de capturer et d’éliminer 99.97 % des polluants synthétiques et organiques de l’air. Il répond parfaitement aux besoins des nouveaux parents et des personnes allergiques aux particules.

  • Les avantages : le LEVOIT LV-Vista 200 possède un mode veilleuse, elle remplace aisément la lampe dans la chambre de bébé.
  • L’inconvénient : lorsqu’il est utilisé à forte puissance, ce LEVOIT LV-Vista 200 devient bruyant.

Alps Technology PA M1

Évaluation du purificateur d’air Alps Technology PA M1

L’Alps Technology PA M1 est l’un des meilleurs purificateurs d’air actuels.

Il est muni d’un préfiltre, d’un filtre HEPA, d’un filtre charbon, d’un filtre formaldéhyde et d’un ioniseur, qui lui permettent de capturer 99.97 % des particules fines de l’air.

Discret, mais assez lourd, ce purificateur d’air vous permettra de purifier l’intérieur d’une pièce en toute efficacité.

  • Les avantages : ce purificateur d’air est très performant grâce à ses nombreux filtres. Son design est très attrayant.
  • Les inconvénients : l’Alps Technology PA M1 est lourd. Parfois, une odeur de plastique semble provenir de cet appareil.

Philips AC3256/10

Évaluation du purificateur d’air Alps Philips AC3256/10

Le Philips AC3256/10 est conçu pour purifier de grandes surfaces. Très performant, cet appareil est capable d’assainir l’air dans une habitation d’une superficie de 95 m².

Pour ce qui est de l’élimination des particules fines, des virus et des bactéries, le Philips AC3256/10 octroie un taux de performance de 99.99 %.

En matière de performance d’élimination des composés volatils dans l’atmosphère, le Philips AC3256/10 est au-dessus du lot. Il est assurément le grand vainqueur de ce comparatif sur les meilleurs purificateurs d’air.

  • Les avantages : le Philips AC3256/10 doit son énorme performance à ses trois filtres de première qualité.
  • L’inconvénient : le Philips AC3256/10 pèse 8 kilos, ce qui peut poser souci pour certaines personnes concernant le déplacement.

Déficiences et insuffisances fréquentes – « à quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un purificateur d’air ? »

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif purificateur d’air ?

C’est à partir de l’analyse des tests et des avis clients que l’on a pu repérer les insuffisances rencontrées sur les purificateurs d’air.

Il est vrai que la lecture d’un comparatif influence énormément le choix des internautes, mais le principal objectif dudit comparatif est d’aider un usager à se forger sa propre opinion sur ses futurs achats.

L’erreur est donc de se diriger les yeux fermés vers le produit vainqueur annoncé par un comparatif. Pour trouver le purificateur d’air qui répondra le mieux à vos attentes, vous devez définir vos besoins en tenant compte de la taille et des dimensions de votre habitation. Encombrement, niveau sonore et fonctionnalités doivent également être regardés de près.

Les avantages et inconvénients dans les commentaires des clients

Découvrez ci-après les avantages énoncés dans les avis des utilisateurs :

  • Les personnes qui ont utilisé un purificateur d’air dans leur habitat ont rapidement constaté une amélioration de leur état de santé.
  • Le purificateur d’air permet également d’éliminer les odeurs nauséabondes, ce qui le rend très populaire chez les fumeurs et propriétaires d’animaux.
  • Le purificateur d’air est un dispositif silencieux. Il ne risque pas de troubler le sommeil.
  • Le purificateur d’air séduit par son design moderne. Il contribue à parfaire une décoration d’intérieure.
  • S’il n’est pas lourd ni encombrant, le purificateur d’air peut être déplacé d’une pièce à une autre d’une habitation pour une meilleure performance.
  • Les purificateurs d’air équipés d’au moins trois filtres peuvent éliminer tous les types de polluants dans une habitation.
  • Certains modèles sont équipés d’une fonctionnalité qui permet de détecter le taux de pollution dans une pièce. Lorsque le seuil de pollution tolérable est atteint, le purificateur d’air s’active automatiquement.
  • Avec un purificateur d’air, on a un aperçu en temps réel du niveau de pollution dans son habitation.
  • Il est facile d’entretenir un purificateur d’air.
  • La lumière de la veilleuse peut être mise sur off.

Malgré leurs performances, les meilleurs purificateurs d’air ont aussi des inconvénients :

  • Le purificateur d’air commence à produire un bruit gênant lorsqu’il fonctionne à pleine puissance.
  • Des cas de dysfonctionnements ont été reportés sur des modèles d’entrée de gamme après quelques mois d’usage.
  • Les purificateurs d’air les plus performants sont encombrants.
  • Le déplacement est rendu difficile avec les purificateurs d’air très massifs.
  • Le dégagement d’une odeur de plastique est un phénomène commun chez certaines marques.
  • Si la lumière ne peut pas être mise sur off, elle est gênante la nuit.
  • Les purificateurs d’air avec trop de fonctionnalités sont difficiles à utiliser.
  • Les produits étrangers ne disposent pas d’une notice en français.
  • Certains appareils peinent à éliminer les odeurs.
  • Les meilleurs purificateurs d’air sont chers.

C’est ainsi que le purificateur d’air est testé

En ce qui concerne le purificateur d’air, les critères de choix à inspecter avant d’opérer un achat sont :

La technologie du purificateur d’air

Le purificateur d’air fonctionne-t-il par combustion, photocatalyse, plasma, ionisation ou repose-t-il uniquement sur des filtres ? La technologie du purificateur d’air est inhérente à son efficacité.

Le pourcentage de polluants éliminés

Comment sont testés les purificateurs air ?

Avant d’être proposé au public, le purificateur d’air est testé dans un environnement clos. Cet essai en conditions réelles est effectué afin de mesurer le taux de polluants éliminés sur une durée précise.

Si les meilleurs purificateurs d’air peuvent éliminer jusqu’à 99.99 % de particules fines, les moins performants n’en éliminent que 90 %.

Le bruit

Le purificateur d’air est un appareil conçu pour un usage domestique et professionnel. Il ne doit pas gêner les occupants d’une habitation.

La consommation énergétique

Les meilleurs purificateurs d’air sont comparés en fonction de leur consommation énergétique. Attention ! L’appareil le plus performant n’est pas forcément le moins énergivore, et inversement.

Les fonctionnalités

L’idéal est de choisir un purificateur d’air dont les fonctionnalités sont utiles au quotidien, telles que l’affichage de la qualité de l’air, l’appairage avec le smartphone et le programmateur.

Le design et l’ergonomie


Un purificateur d’air est fait pour être déplacé d’une pièce à une autre. Il ne faut pas qu’il soit trop lourd, ni trop encombrant. Un produit léger et facile à prendre en main est adapté aux seniors. Un purificateur d’air d’un design moderne va s’intégrer dans tous les intérieurs.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon purificateur d’air ?

Pour trouver le meilleur purificateur d’air, vous pouvez vous rendre dans un commerce spécialisé ou parcourir les sites des revendeurs. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous allez recevoir des réponses satisfaisantes, ainsi que des indications avisées sur le purificateur d’air.

Le seul hic, c’est qu’il n’est pas garanti qu’un commerce spécialisé se trouve près de chez vous. En revanche, sur Internet, vous allez trouver un large choix de produits proposés à des prix compétitifs et bénéficier d’une livraison à domicile dans les meilleurs délais.

Alternatives au purificateur d’air

Donner les alternatives au purificateur d'air ?

Pour assainir l’atmosphère d’un intérieur, le purificateur d’air est la meilleure alternative proposée par les comparatifs, mais ce n’est pas la seule.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez faire poser un système d’aspiration centralisée dans votre habitation. Aujourd’hui, ce dispositif peut être installé même dans le cas d’une rénovation. Certes, l’aspiration centralisée est coûteuse, mais elle est très performante.

La seconde alternative consiste à ouvrir les fenêtres pendant une dizaine de minutes matin et soir pour aérer votre intérieur. Cependant, cette solution ne garantit pas la non-infiltration des toxines.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Concrètement, qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air est un appareil conçu pour améliorer la qualité de l’air dans une habitation.

Comment agit un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air capture et neutralise les impuretés en suspension dans l’air.

Quel purificateur d’air dois-je choisir ?

Le choix d’un purificateur d’air dépend de l’usage que vous comptez en faire et des dimensions de votre habitation. Pour trouver le meilleur, référez-vous à notre comparatif.

Quel est le meilleur purificateur d’air du marché ?

Pour trouver le purificateur d’air adapté à vos besoins, parcourez les comparatifs qui abordent la question du meilleur purificateur d’air.

Dois-je vraiment utiliser un purificateur d’air ?

Pour rester en bonne santé, utiliser un purificateur d’air est de rigueur.

Les purificateurs d’air du marché se valent-ils ?

Non ! Si certains capturent 99.99 % des polluants, les autres n’en capturent que 90 %.

Comment marche le purificateur d’air à ionisation ?

Le purificateur d’air à ionisation rejette des ions négatifs dans l’air afin de capturer et alourdir les ions positifs qui se dirigent ensuite dans l’appareil.

Où puis-je acheter un purificateur d’air ?

Pour acheter un purificateur d’air, vous avez le choix entre les sites internet ou les commerçants d’électroménagers.

Entre la VMC et le purificateur d’air, quel appareil est le plus efficace ?

Une VMC performante est un appareil qui renouvelle l’air et assainit une pièce, mais à la différence d’un purificateur d’air, la VMC n’est pas efficace contre les composés volatils, les acariens, les bactéries et les virus.

Où puis-je installer mon purificateur d’air ?

Le purificateur d’air peut être utilisé dans toutes les pièces d’une maison, sans aucune exception. Il nettoie l’air dans une chambre à coucher et élimine les odeurs dans une cuisine. En outre, il permet au bébé de faire de bonnes nuits.

Sujets similaires



Source link


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Available for Amazon Prime